Le chien est le meilleur ami de l’homme. Il constitue une excellente compagnie. De ce fait, il revient à son maître de l’instruire à sa convenance. Plusieurs ordres concourent au même but, mais certains sont essentiels. Quel ordre apprendre en premier à son chien ? Voici l’essentiel à savoir à ce propos.
« Gentil chien, assis ! »
Cet ordre est en tête de liste du programme éducation chien. L’objectif ici est de calmer votre chien, en lui apprenant à patienter. Cependant, cet ordre n’est lié à aucune contrainte. Pour une bonne assimilation, il n’est pas conseillé de forcer le toutou à s’asseoir : laissez-le le faire tout seul.
La bonne méthode consiste à fixer votre chien tout en disant « gentil chien, assis » pendant que ce dernier est sur le point de s’asseoir, puis le féliciter. Il est également possible d’user de friandise. Il vous suffit de la lui montrer au-dessus de sa tête. Vous pouvez ensuite diriger la friandise vers l’arrière de sa tête : il sera donc amené à s’asseoir dans le but de ne pas perdre de vue la friandise. Remettez-lui la friandise puis félicitez-le.
« Toutou, couché »
L’objectif de cet ordre est sans nul doute la maîtrise de la patience. Dans le programme éducation chien, cet ordre vous permet d’éviter à votre chien d’importuner vos invités (leur sauter dessus) et de quémander pendant que vous êtes à table. Pour y parvenir, vous pouvez user de friandises. Posez donc la friandise au sol. De façon lente et progressive, éloignez-la sur le sol. Votre chien n’aura qu’une seule envie : suivre la friandise tout en étant couché. Ne manquez pas de le complimenter et de le féliciter une fois l’exercice réussi.
« Pas bouger » ou « attends »
Cet ordre amène votre chien à ne plus bouger jusqu’à nouvel ordre. Il est un des éléments clés de l’éducation chien. Il est très utile surtout dans des situations dangereuses. L’apprentissage de cet ordre est long et peut durer plusieurs jours, voire plusieurs semaines : tout dépend de la capacité de rétention ou d’assimilation de votre toutou. Pour y parvenir, vous pouvez, en premier lieu, lui demander de s’asseoir ou même de se coucher. Essayez de vous éloigner de lui puis dites : « pas bouger ». En cas d’exécution, félicitez-le. Dans le cas contraire, dites-lui rigoureusement « Non, vilain toutou », puis reprenez l’exercice. Avec le temps, éloignez-vous davantage, faites-lui dos, quittez ensuite son champ de vision. N’oubliez pas de le féliciter au cours de ses exploits progressifs dans l’assimilation de l’ordre.
Rappelez-le
Il vous permet de rappeler votre chien, quelle que soit la situation. Il est utile lors des promenades. Pour une bonne éducation canine, cet ordre doit être assimilé déjà à partir du premier trimestre de la vie du chiot. Pour ce faire, mettez-vous en position accroupie loin devant lui. Prononcez son petit nom suivant de l’expression « ici », « viens ici » ou même « au pied ». Avec le temps, éloignez-vous progressivement dans l’exercice. Une fois à l’extérieur, vous pouvez aussi l’appeler histoire de vérifier si l’ordre a été bien assimilé. Cet apprentissage a donc pour but de faire revenir votre chien vers vous, quel que soit ce qu’il est en train de faire.