Vous avez constaté que votre chat a une queue grasse et vous vous posez une multitude de questions. Ne vous inquiétez plus. Ce mini-guide vous apporte toutes les réponses possibles afin de vous expliquer les causes d’une telle pathologie. Vous découvrirez également par la même occasion les dispositions nécessaires à prendre.
En quoi consiste une queue grasse chez le chat ?
Votre chat a la queue grasse ou une queue d’étalon après une accumulation de sébum au niveau de la glande supracaudale due à une grande quantité de sécrétion des glandes sébacées. Cela se produit sur la face dorsale de la queue. En réalité, il s’agit d’une maladie de la peau et non du pelage encore appelée l’hyperplasie de la glande supracaudale ou “Stud Tail”. Cette pathologie est plus constatée chez les jeunes chats en phase pubertaire quel que soit le sexe, qu’il soit stérilisé ou pas
Quelles sont les causes de cette inflammation de la glande supracaudale ?
La maladie de la queue d’étalon ou grasse se manifeste le plus souvent chez les chats mâles non castrés. Pour cela, les chercheurs ont tendance à penser que les androgènes (hormones mâles sexuelles) seraient l’une des causes de cette pathologie. Ce sont des hormones qui favorisent la sécrétion du sébum. En outre, cette maladie est plus présente chez les chats en âge de puberté. Ainsi, la queue grasse de votre chat peut être assimilée à l’acné chez un garçon adolescent en pleine puberté. En dehors de ces prétentions et observations, aucune autre raison n’est encore décelée pour justifier l’hypersécrétion de maine coon au niveau de la queue. Mais, il faut souligner que les chattes connaissent également avec cette pathologie.
Comment confirmer la queue d’étalon chez votre chat ?
Les signes cliniques qui prouvent que votre chat souffre d’une queue d’étalon sont :
- un pelage gras au niveau de queue ;
- les mèches de poils sont difficiles à démêler ;
- les poils sont plus foncés et entremêlés à un liquide semblable à de la cire ;
- l’hyperpigmentation de la peau ;
- une odeur spéciale gênante surtout en cas d’infection bactérienne.
Par ailleurs, il peut être diagnostiqué : la furonculose qui est une infection bactérienne d’un follicule pileux. Il est également possible d’avoir à gérer une alopécie qui désigne la chute de poils sur une partie circulaire. À un niveau plus avancé, l’animal peut avoir des démangeaisons, des douleurs et des points noirs sur la zone.
Queue d’étalon chez le chat: traitement
Les traitements préconisés dans le cas de cette pathologie chez le chat visent à réduire la quantité de sébum. Ce dernier étant sécrété par les glandes sébacées, il est recommandé de nettoyer la zone grasse de la queue au moins deux fois par jour. Cet entretien doit être réalisé à l’aide d’un shampoing anti-séborrhée. Pour apprécier réellement l’effet du shampoing, vous devez couper les poils afin d’avoir accès à la zone cutanée atteinte. Lorsque vous êtes en présence d’une infection secondaire bactérienne, il faut penser utiliser des antibiotiques. Celles-ci peuvent être sous forme topique et/ou par voie orale et également des antiseptiques cutanés.
En conclusion, vous devez comprendre que la queue grasse de votre chat est juste une pathologie qui se traite. Il vous suffit d’accorder plus d’attention à votre animal domestique en traitant au cas par cas les symptômes qu’il présente.