L’hippodrome de Montréal est un site qui accueillait autrefois des courses de chevaux. Connu sous le nom de Blue Bonnets, le lieu a été reconverti en quartier résidentiel. Il est situé au cœur de la nature et pourra désormais accueillir 6000 logements, avec des parcs et des écoles.
Un peu d’histoire
Avant de finir en arène, le site sur lequel l’hippodrome de Montréal a été conçu était jadis occupé par des champs. Dotés d’une grande renommée dans l’univers hippique, les lieux accueillaient une multitude de courses et de spectateurs depuis les années 70. Aussi, il s’inscrit dans les grands héritages de l’histoire sportive, touristique et économique de la ville de Montréal, d’où la création de hippodrome-montreal.ca , pour mieux se rapprocher des amateurs de cette activité.
Autrefois connu comme la destination de loisir incontournable du Québec, l’hippodrome de Montréal témoigne d’une relation unique entre deux mondes. Avec ses installations, l’arène associe à la fois l’univers hippique au citadin. Il en est de même pour la campagne et l’urbain. L’hippodrome de Montréal est ainsi un site laissé aux aléas de l’abandon et la nature. Par contre, il est toujours prisé pour sa puissance esthétique. En effet, il regorge de nombreux endroits évocateurs pour chaque activité. Tel est le cas des écuries, des salles des jockeys, des salles de jeu et de pari, etc.
En quoi est-il transformé ?
L’annonce du nouveau projet pour l’hippodrome de Montréal date de 2009. D’ailleurs, cela marque la fin des activités de l’arène. Devenu un terrain vacant, le site s’est vite transformé en lieux de transition entre son histoire et sa valeur esthétique. Par ailleurs, il faut également tenir compte de sa lente dégradation. À l’aube de sa transformation, l’hippodrome de Montréal disposera également d’un espace vert incontournable. En effet, la nature tiendra une place assez importante au cœur du projet. Elle se présentera sous différentes formes, à savoir les toits verts, les jardins communautaires ainsi que de nombreux parcs.
Ce grand projet de développement et de construction est à la fois ambitieux et concerté. Il marie à la fois des visions citoyennes à une vaste consultation d’avant-projet. Le but est d’en faire un lieu, voire un quartier urbain exemplaire. Par ailleurs, plusieurs avantages s’offrent aux futurs résidents du site. Cela se voit surtout au niveau de la santé, mais aussi concernant les commerces de proximité. Le quartier comportera également des logements sociaux ainsi que quelques secteurs piétonnisés.