Les chiens sont des animaux qui peuvent parfois se montrer très agressifs. Il est bien normal qu’ils soient parfois dans cet état, surtout quand ils se retrouvent dans certaines situations inhabituelles. Généralement, l’agressivité d’un chien est due à la frustration, la peur et la territorialité. Peu importe la cause de cette agressivité, il existe des moyens pratiques pour que votre fidèle ami soit plus pacifique. La clé c’est de le rendre moins sensible aux facteurs qui sont à l’origine de son agressivité. Voici alors tout ce qu’il faut savoir pour atteindre cet objectif !
Identifier la cause d’agressivité du chien
Avant tout, l’éducation chien doit passer par la détermination de la cause de son agressivité. Comme vous le savez, aucun animal ne peut se montrer agressif sans raison. Il est certainement confronté à un problème particulier. Dans le cas d’un chien, la frustration, la peur, la dominance sont quelques-uns des stimulus qui déclenchent son agressivité. Vous devez nécessairement savoir ce qui est à l’origine de ce comportement soudain.
Par la suite, il vous revient de déterminer la limite de ce que le chien peut supporter. Si son caractère agressif est dû à une histoire de possession, cela veut dire qu’il est tranquille jusqu’à ce que quelqu’un s’approche de trop près de son jouet préféré par exemple. Par contre, lorsqu’il s’énerve en attendant la sonnerie, il est question d’un problème de volume sonore. Vous êtes donc dans l’obligation de déterminer le seuil au-delà duquel il est dans tous ses états. Ce n’est qu’en procédant ainsi que vous pourrez identifier la vraie cause à son agressivité.
Habituer son chien au stimulus
L’étape suivante consiste à habituer votre chien au facteur responsable de son agressivité. Pour ce faire, vous devez suivre une méthodologie bien déterminée. D’abord, il s’avère indispensable de mettre le chien dans une situation où il est à son aise. En d’autres termes, offrez au chien des friandises avant de déclencher le stimulus.
Ensuite, il faut introduire le stimulus en dessous du seuil limite de votre animal de compagnie. Pour votre gouverne, vous devez y procéder tout en continuant à lui donner ses friandises ou en continuant de jouer avec lui. Chaque fois qu’il aura terminé la friandise, il est conseillé de retirer le stimulus qui lui est désagréable. Cela va sans dire qu’il faudra éteindre le son s’il s’agit d’un problème sonore ou écarter la personne responsable de son caractère. Il convient de souligner qu’il est primordial de répéter cette étape plusieurs fois. Ainsi, le chien comprendra que ces merveilleux moments sont liés à la présence du stimulus qui l’énerve.
Enfin, au fur et à mesure que vous évoluerez dans cet exercice, prenez la peine d’augmenter progressivement l’intensité du stimulus. À titre d’exemple, s’il s’agit d’un proche qui l’énerve, vous pouvez rapprocher la personne de plus en plus. N’oubliez surtout pas de donner les friandises à votre chien pour qu’il puisse associer le stimulus au plaisir plutôt qu’à l’agressivité.
Apprendre à son chien les bonnes habitudes
Lorsque votre chien devient agressif, il est également conseillé de lui apprendre certaines habitudes. Vous devez lui trouver un comportement plus approprié. Cette approche permet de distraire votre animal de compagnie du facteur responsable de son caractère agressif. Pour ce faire, il suffit de lui faire faire autre chose. Le plus important, c’est de trouver quelque chose d’agréable et d’amusant. Par exemple, vous avez la possibilité de partir en balade avec votre chien et lui apprendre quelques pas. Ainsi, il n’aura pas le temps de réagir à un quelconque stimulus.
Après, vous pouvez lui faire exécuter ce comportement en présence du stimulus. En réalité, cette méthode est beaucoup plus conseillée quand vous vous retrouvez dans des situations avec un peu moins de contrôle. Lorsqu’un stimulus apparaît brusquement ou lorsqu’un chien apparaît lors d’une balade, demandez à votre chien d’exécuter les petites habitudes que vous lui avez apprises. L’idée, c’est de le distraire afin qu’il ne puisse pas réagir à une autre situation.