Si vous souhaitez travailler avec les chevaux, sachez qu’il existe de nombreux métiers dédiés à cette filière. Cependant, s’il vous faut être vraiment passionné par le travail des chevaux avant de réussir dans ce domaine. À ce titre , il existe des formations spécifiques à suivre pour y parvenir. Il vous revient donc de choisir une en fonction de votre disponibilité. Découvrez ici les différentes formations que vous pouvez faire afin de travailler avec les chevaux.
Formation élevage de chevaux
Il s’agit d’une formation qui vous permet de travailler au plus près possible des chevaux. Grâce à cette dernière, vous allez pouvoir devenir un éleveur de chevaux. Très complète, la formation comprend généralement 7 cours pour une durée de 6 à 24 mois et vous pouvez le faire en présentiel comme à distance.
Avec cette formation, vous allez acquérir de solides bases sur l’anatomie, le comportement et l’éducation des chevaux sans oublier la maîtrise des méthodes d’élevage et de soins de chevaux. Ainsi, vous serez capable de travailler dans plusieurs endroits tels que :
- les écuries de courses ;
- les clubs hippiques ;
- les entreprises d’élevage d’équidés, etc.
Vous pouvez travailler aussi à votre propre compte.
Formation auxiliaire de santé animale
C’est une formation de 6 à 24 mois qui est composée de 16 cours que vous pouvez suivre à distance. Elle vous apportera plusieurs connaissances afin que vous soyez capable d’accompagner le vétérinaire dans l’accomplissement de ses missions de soins aux chevaux. Aucune connaissance antérieure n’est requise pour commencer cette formation. À la fin, vous pouvez exercer en tant qu’auxiliaire de santé animale ou travailler dans le centre hospitalier vétérinaire équin.
Formation CAPA Lad-cavalier d’entraînement
Pour être admis dans cette formation, vous devez avoir le niveau de la classe de 3e. Vous pouvez également avoir accès à la formation par d’autres voies afin d’obtenir une qualification en cavalier d’entraînement. Pour ce faire, il faut effectuer au préalable une formation professionnelle continue.
La formation se fait sur une durée de 2 ans et à la fin, vous travaillerez comme cavalier d’entraînement pour le galop ou comme garçon de cour. Vous pouvez travailler aussi dans les écuries de galop, de plat ou d’obstacle ou encore dans les écuries de trot.
Formation CS – option Éducation et travail des jeunes équidés
Pour accès à cette formation, vous devez avoir un CAP agricole, un bac pro agricole ou encore un BTSA. Toutefois, il existe d’autres voies par lesquelles vous pouvez accéder à la formation. Vous pouvez notamment opter pour l’alternance (contrat de professionnalisation), pour la formation continue…
La formation dure 1 an, puis à la fin, vous pouvez exercer en tant qu’éleveur d’équidés, responsable d’élevage de chevaux ou entraîneur assistant. De même, vous pouvez être groom, cavalier d’entraînement, cavalier soigneur ou exploitant agricole.
Formation CQP ORE (Organisation de randonnées équestres)
Avant d’accéder à cette formation, vous devez avoir 18 ans révolue. Aussi, vous devez être titulaire au minimum d’un CEP 2 Tourisme Équestre. Vous devez aussi être titulaire de l’attestation de Prévention et Secours Civiques de niveau 1. Il s’agit d’une formation de 1 an. Vous pouvez être à la fin de la formation un guide ou un enseignant de tourisme équestre. Cela revient à dire que vous pouvez travailler dans des centres équestres.