Il existe plusieurs techniques pour éduquer son jeune cheval. Toutefois, ces dernières varient d’un pays à un autre et sont adaptées à la fois au type de cheval ainsi qu’à l’emploi prévu pour celui-ci. Cela voudra dire qu’on ne peut éduquer un cheval de course de la même manière qu’un cheval de randonnée ou de haute école. Il y a des techniques qui consistent à commencer par le débourrage et parvenir au dressage. Pour plus de détails, lisez ce qui suit.
Les qualités requises du dresseur de chevaux
Avant tout, il est primordial de mettre un accent particulier sur les qualités que doit avoir un dresseur de chevaux. En effet, dresser un cheval, surtout un jeune, implique de posséder un certain nombre de qualités exceptionnelles sans lesquelles le débourrage et le dressage sont des aventures aléatoires.
« À jeune cavalier, vieux cheval, à jeune cheval, vieux cavalier. » À travers ce dicton qui existe depuis longtemps, on peut comprendre aisément que la qualité première et indispensable du dresseur sera l’expérience. Ainsi, toute tentative d’éducation par un cavalier inexpérimenté sera vouée sans doute à l’échec.
Pour être « l’homme de cheval », il va falloir détenir une connaissance bien complète du fonctionnement physico-psychique du cheval. En plus, il faut connaître ses limites ainsi que les soins nécessaires qu’il nécessite. Vous devez vous montrer méthodique dans le travail. L’attitude du dresseur du jeune cheval doit être celle qui combinera patience et douceur sans l’exclusion de la fermeté.
Le débourrage
Le débourrage démarre dès les premières années du jeune cheval, lorsqu’il quitte son élevage et arrive à l’endroit où il sera éduqué ou dressé. C’est généralement à l’âge de 3 ans. Il serait même d’ailleurs plus raisonnable de dire que le débourrage commence à la naissance du poulain. Aujourd’hui, c’est ce qui se passe de plus en plus dans certains élevages des chevaux où l’on s’occupe des jeunes chevaux dès leur naissance.
Le principe consiste à faire accepter au jeune cheval les harnais, les équipements, son chevalier ainsi qu’à le faire obéir aux différents moyens de dressage (appelés les aides). Il s’agit notamment des techniques par la voix, les jambes et autres. Le débourrage peut prendre plusieurs jours ou semaines en fonction de la méthode utilisée ou des moyens mis en place.
Le débourrage par ma voix
La voix est le moyen le plus important pour dresser un cheval. Avec sa grande sensibilité, le cheval comprend aisément les sentiments qui animent son dresseur. Il aperçoit son état d’âme et sait s’il est satisfait, mécontent, en joie ou en colère, appréhension ou bien assurance.
Le débourrage par les jambes
Ici, le dresseur utilise les autres moyens naturels tels que :
- les jambes ;
- les mains ;
- l’assiette ;
- les reins, etc.
Le cheval va répartir sa masse sur ses membres et effectuer un changement d’attitude. C’est la première phase à ne pas louper. Cette technique lui permettra d’accepter son cavalier, une selle sur son dos ainsi que les enrênements.
Le dressage du cheval
Le dressage est la méthode qui précède le débourrage. Afin d’éduquer complètement votre cheval, il faut savoir que cela prendra quelques années, si vous vous en donnez sérieusement. Évidemment, c’est long, mais le jeu en vaut la chandelle : vous aurez en retour un cheval confiant, satisfait et totalement à vous.
Le principe de cette stratégie consiste à apprendre à votre cheval à faire confiance, de l’amener à être guidé, de passer du temps avec lui et de lui apprendre les règles basiques pour sa survie. Il existe de nombreuses méthodes de dressage et il n’y en a pas une spécifiquement.
Il est surtout recommandé d’opter pour un dresseur professionnel, car dresser un cheval, c’est une activité, un métier. Vous devez donc faire appel à un expert pour débourrer et dresser votre cheval pour vous. Ainsi, vous allez éviter de commettre des erreurs graves et surtout de perdre votre temps.